Quel avenir pour le G5 Sahel ?

Jeudi 21 Juillet 2022

L'organisation du G5 Sahel, moribonde après le départ du Mali et cinq années d'opérations au bilan très critiqué, cherche un second souffle pour faire face à l'expansion inédite du djihadisme dans la région, disent membres et experts. … Cette force, largement financée par l'Union européenne et dont la planification et la coordination des opérations étaient assurées par la France, représentait aux yeux des partenaires internationaux du Sahel une porte de sortie dans une région en proie à des violences djihadistes.

 

Huit bataillons, environ 5 000 hommes basés dans leur pays à l'exception d'un bataillon tchadien déployé au Niger, devaient opérer ensemble dans les zones frontalières entre Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie. Cinq ans plus tard, les maigres résultats et les opérations peu nombreuses vont de pair avec une dégradation continue de la situation sécuritaire au Sahel. … A Ouagadougou, on s'interroge "sur la survie du G5", selon une source proche des autorités, mais pas de départ en vue. Les soldats burkinabè du G5 continuaient ces derniers mois, avec les Nigériens, à opérer ensemble. …

 

Mais comment faire subsister une force conjointe sans le Mali, pivot et épicentre du conflit ? "Être membre du G5 apporte de l'argent et un appui logistique des partenaires, les États le savent !", dit un diplomate africain à Bamako, rappelant que l'ONU fournit aux contingents du G5 carburant et nourriture. Et que les soldats, avec ou sans écusson G5, seront toujours sur le terrain. (AfricaNews/AFP)

Nombre de lectures : 104 fois