Qui est Andreï Belooussov, le nouveau ministre russe de la Défense ?

Lundi 13 Mai 2024

Andreï Boulooussov, un civil à la tête du ministère russe de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé dans la journée du dimanche un remaniement au poste de ministre de la Défense, nommant Sergueï Choïgou, qui occupait ce poste depuis 2012, au poste de Secrétaire du Conseil de sécurité russe et nommant Andreï Belooussov pour lui succéder à la tête de la défense.

 

Belooussov a assumé la fonction de vice-Premier ministre du Cabinet précédent, supervisant le développement économique de la Russie.

 

Il est né le 17 mars 1959 à Moscou dans la famille de Ram Belooussov, un érudit-économiste soviétique qui a joué un rôle dans la réforme économique des années 1960.

 

En 1981, Belooussov a obtenu avec distinction son diplôme en économie et cybernétique de la célèbre Université d'État de Moscou, en Russie, et a obtenu un doctorat en économie en 2006.

 

De 1981 à 2000, Belooussov s'est concentré sur la recherche scientifique, occupant divers postes dans des instituts de recherche publics. En 2000, il devient directeur général du Centre d'analyse macroéconomique et de prévision à court terme, dont la fonction est de répondre aux besoins pratiques de l'État.

 

Belooussov a parallèlement assumé la fonction de conseiller indépendant du chef du gouvernement russe et a collaboré avec le Centre de recherche stratégique sur le programme de développement de la Russie jusqu'en 2010.

 

De 2006 à 2008, il a été vice-ministre du Développement économique et du Commerce, puis a dirigé le département de l'économie et des finances du Cabinet de Dmitri Medvedev, qui a assumé la présidence de la fédération de Russie de 2008 à 2012.

 

De 2012 à 2013, Belooussov a été ministre du Développement économique. Il a ensuite représenté la Russie en tant que gouverneur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et en tant que gouverneur adjoint de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.

 

De 2013 à 2015, il a travaillé au sein de l'administration présidentielle en tant que conseiller de Poutine pour les questions économiques.

 

En 2020, Belooussov a été nommé premier vice-Premier ministre, jusqu'au 7 mai, date à laquelle le gouvernement a démissionné automatiquement après l'investiture présidentielle.

 

Durant la période de traitement médical du Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, pour une infection au coronavirus, du 30 avril au 19 mai 2020, Belooussov a exercé les fonctions de chef du gouvernement par intérim.

 

Belooussov est marié pour la deuxième fois à la journaliste Larissa Avdeieva et a un fils nommé Pavel de son précédent mariage.

 

Le nouveau ministre russe de la Défense n’a jamais servi dans l’armée et n’a aucun lien connu avec le secteur militaire.

 

Commentant le manque d'expérience militaire de Belooussov, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'un responsable civil allait assumer le poste de chef du ministère de la Défense, en raison de la nécessité d'introduire des innovations dans ses activités, et pour faciliter l'intégration de la défense et du civil au sein de l’économie russe. [AA]

 

Nombre de lectures : 118 fois