RD CONGO – Washington salue les efforts du gouvernement après la clôture des inscriptions électorales (communiqué)

Samedi 3 Février 2018

Le président Kabila à la tribune de l'AG de l'ONU en septembre dernier à New York
L’ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu a salué les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo en vue d’arriver à l’organisation des élections d’ici décembre 2018, selon une note publiée sur le site du Département d’Etat. Au terme de ce processus, 46 millions d’électeurs congolais ont été enrôlés et inscrits sur les listes électorales.
 
«Le 31 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en république démocratique du Congo (RDC) a annoncé la clôture du processus d’inscription électorale en RDC. Ceci marque une autre étape importante vers les élections de décembre 2018 et le premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir en RDC.
 
La réponse massive des électeurs à la campagne d’inscription de la CENI reflète l’exigence du peuple congolais pour des élections démocratiques. Les prochaines étapes consisteront pour la CENI à finaliser le registre conformément aux échéances du calendrier et à envisager un audit externe pour accroître la transparence et la confiance dans le nouveau registre.
 
« Nous saluons les efforts du gouvernement de la RDC et de la CENI pour avoir inscrit 46 millions d’électeurs congolais et avoir fait en sorte que la planification électorale continue d’avancer. Nous encourageons le processus politique à être ouvert à tous et demandons que les citoyens puissent se rassembler sans avoir à craindre ni violences ni interpellations.
 
Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la RDC et l’ONU en vue d’élections crédibles, transparentes et opportunes à la fin de l’année et attendons du président Kabila qu’il respecte une transition démocratique conformément à la Constitution de la RDC. »
(Source : site internet du Département d’Etat US)
 
 
 
Nombre de lectures : 104 fois