RDC: Au moins 50 personnes tuées dans des attaques ADF

Mercredi 12 Avril 2023


Une vingtaine de personnes ont été tuées vendredi après-midi dans une nouvelle attaque des rebelles ADF (Forces alliées démocratiques), affiliés au groupe Etat islamique, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
 
« L’ennemi ADF a tendu une embuscade à des cultivateurs, vendredi aux alentours de 16H00 (14H00 GMT) près du village d’Enebula », a déclaré Patrick Mukohe, vice-président de la société civile locale. Il déclare avoir compté lui-même 21 corps d’hommes et de femmes sur le lieu du massacre, situé à une trentaine de km à l’ouest de la ville d’Oicha.
 
« Je viens de réceptionner 19 corps, tous tués par machette » déclare Jules Kambale, embaumeur à la morgue de l’hôpital d’Oicha. L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Ehuta Omeanga, confirme cette attaque qu’il attribue « aux terroristes ADF » mais se réserve sur le bilan des victimes « en attendant que (ses) éléments rentrent du terrain. »
 
Jeudi, l’ONU indiquait qu’au moins trente personnes avaient été tuées par les ADF les 2 et 3 avril dans la province de l’Ituri, et plus d’une soixantaine de morts ont été attribués aux ADF pour le seul mois de mars dans la province du Nord-Kivu. (Sahel-Intelligence)
Nombre de lectures : 112 fois