C’est un appel à déposer les armes que Félix Tshisekedi a lancé aux groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC. Le président s’est exprimé ce lundi 14 août à l’occasion de la table ronde qui doit évaluer l’état de siège en vigueur depuis 2 ans en Ituri et au Nord Kivu.
Là-bas, selon les Nations unies, près de 4 millions de personnes auraient fui l’insécurité constante. Ces deux régions sont les plus touchées par les violences depuis près de 30 ans. Une situation qui ne s’améliore pas. Et qui se serait même détériorée selon un récent rapport de l’ONU qui souligne la récente résurgence des rebelles du M23.
C’est dans ce contexte que les soldats de la MONUSCO, la mission de paix de l’ONU en RDC, doivent quitter le pays après avoir passé plus de 24 ans sur le sol congolais. Leur présence a été marquée par de nombreuses critiques sur leur incapacité à mettre fin à l’insécurité à l’est. Le retrait de la MONUSCO doit avoir lieu fin 2023. Une période qui coïncide avec l’élection présidentielle, prévues le 20 décembre. (AfricaNews)