Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 6 août une résolution par laquelle il autorise la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), à fournir un soutien opérationnel et logistique à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), une organisation régionale.
Le texte présenté par la France et le Sierra Leone a été adopté à l'unanimité par les quinze membres du Conseil. La Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC (SAMIDRC), opère depuis décembre 2023 dans l’Est de la RDC, où s'affrontent l'armée congolaise et des groupes armés. La SAMIDRC compte des soldats de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi.
Par sa résolution, le Conseil autorise la MONUSCO, à soutenir la SAMIDRC en renforçant la coordination, l’échange d’informations et l’assistance technique, ainsi qu’en lui permettant de faire appel aux moyens logistiques et aux capacités militaires de la MONUSCO, dans la zone de déploiement de celle-ci.
Il s'agit notamment pour la MONUSCO de fournir des conseils et un appui techniques concernant la protection des civils, y compris les femmes et les filles, la protection de l’enfance, la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits, la prévention des dommages causés aux civils, la coordination civilo-militaire, le désarmement et la gestion des armes et des munitions. [Radio Okapi]