En RD du Congo (RDC), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation du président du pays Félix Tshisekedi, a exclu quatre de ses membres. Le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, justifie cette décision par une tentative pour « déstabiliser l’UDPS et l’autorité morale du chef de l’État » à quatre mois des élections générales prévues le 20 décembre 2023.
Augustin Kabuya s’engage à traduire ces anciens collègues en justice et précise que toutes les structures de l’UDPS/Tshisekedi ont participé à la réunion qui a proposé ces exclusions. Une décision avalisée par la Convention démocratique du parti, explique le secrétaire général. …
La sanction ne s’arrêtera pas à la seule exclusion du parti. La justice sera saisie, déclarent des partisans de l’UDPS/Tshisekedi, convaincus de l’existence d’une manipulation extérieure. Candidat malheureux à l’élection de vice-gouverneur de Kinshasa, Hubert Mukuna n’a pas participé à la réunion qui l’a exclu, avec ses camarades, du parti présidentiel. (RFI)