RDC: le parti du président Tshisekedi exclut quatre membres à quatre mois des élections générales

Samedi 12 Aout 2023


En RD du Congo (RDC), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la formation du président du pays Félix Tshisekedi, a exclu quatre de ses membres. Le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, justifie cette décision par une tentative pour « déstabiliser l’UDPS et l’autorité morale du chef de l’État » à quatre mois des élections générales prévues le 20 décembre 2023.
 
Augustin Kabuya s’engage à traduire ces anciens collègues en justice et précise que toutes les structures de l’UDPS/Tshisekedi ont participé à la réunion qui a proposé ces exclusions. Une décision avalisée par la Convention démocratique du parti, explique le secrétaire général. …
 
La sanction ne s’arrêtera pas à la seule exclusion du parti. La justice sera saisie, déclarent des partisans de l’UDPS/Tshisekedi, convaincus de l’existence d’une manipulation extérieure. Candidat malheureux à l’élection de vice-gouverneur de Kinshasa, Hubert Mukuna n’a pas participé à la réunion qui l’a exclu, avec ses camarades, du parti présidentiel. (RFI)
Nombre de lectures : 266 fois