RDC : le service militaire obligatoire envisagé pour une cause nationale

Jeudi 29 Décembre 2022

La politique de défense nationale est envisagée afin de stabiliser l'est de la RDC , en proie à l'insécurité depuis plus de deux décennies. Une bonne nouvelle, nous dit par exemple Bienvenu Mutamo, de la Lucha à Kinshasa. Cet activiste de la société civile estime cependant que cette annonce est en relation avec le contexte électoral.
 
« La politique de la réforme de l'armée est une politique qui ne date pas d'aujourd'hui. Et elle n'a jamais été appliquée à la lettre. Comment le prévoit la mettre en pratique cette fois sachant que nous entrons dans une année électorale ? On ne définit pas la politique de la défense nationale à la fin du mandat », a ajouté Bienvenu Mutamo.
 
L'un des défis majeurs auxquels fait face l’armée congolaise concerne les dispositions matérielles. La politique de défense du pays mobilise des ressources importantes dont matérielles. Pour enrôler par exemple l'année prochaine plus de 100.000 lauréats des écoles secondaires au service militaire obligatoire, il faut suffisamment de moyens logistiques, souligne Bienvenu Mutamo. Or, le pays peine en ce moment à mettre dans de bonnes conditions les militaires qui sont sur différents champs de bataille. (DW)
Nombre de lectures : 101 fois