RDC : les forces ougandaises prennent le contrôle de Bunagana après le départ du M23

Mardi 4 Avril 2023


Les forces régionales d’Afrique de l’Est ont repris le contrôle de Bunagana, une ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui était tenue par les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) depuis plus de neuf mois, a déclaré lundi 3 avril un porte-parole de la force régionale.
 
Le contingent ougandais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est officiellement déployé à Bunagana et va établir un point d’appui dans la zone et donner au M23 le temps de partir, a déclaré son porte-parole, le capitaine Kato Ahmad Hassan. «Nous saluons le commandement du M23 pour sa coopération avec le contingent, pour nous avoir accordé un passage sûr et pour nous avoir permis d’occuper Bunagana », a-t-il ajouté.
 
Le M23 n’a pas répondu aux demandes de commentaires concernant son départ de Bunagana, qui était une exigence clé lors de plusieurs cycles de médiation sur la crise dans l’est de la RDC, où plus de 120 groupes armés se battent pour des terres, du pouvoir, des ressources et, pour certains, pour protéger leur communauté. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 75 fois