Connectez-vous

RDC: les rebelles du M23 gagnent du terrain, réunion d'urgence à Kinshasa

Lundi 31 Octobre 2022

La rébellion du M23 a gagné du terrain samedi dans l'est de la République démocratique du Congo, conduisant la Mission de l'ONU à augmenter le niveau d'alerte de ses troupes pour soutenir l'armée congolaise. La présidence tient à Kinshasa une réunion d'urgence sur la sécurité nationale.
 
Des habitants et responsables locaux interrogés au téléphone par l'AFP ont indiqué que les rebelles avaient pris le contrôle des localités de Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique reliant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, aux villes du nord et à l'Ouganda.
 
Quatre Casques bleus ont été blessés dans les combats de Kiwanja: deux par un tir de mortier et deux autres par des armes légères, a indiqué dans un communiqué la Mission de l'ONU en RDC (Monusco). Rutshuru-centre se situe à environ 70 km de Goma.
 
Des rebelles du M23 sont également signalés à Rugari, à quelque 30 km de Goma, également sur la RN2. Entre les deux se trouvent, à Rumangabo, une grande base de l'armée congolaise et le quartier général du parc national des Virunga. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 81 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter