Une semaine après le report sine die de l’élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le calendrier réaménagé n’est toujours pas connu. Le député Didier Kamundu menace d’activer la procédure de destitution du bureau d’âge de cet organe délibérant si le bureau définitif n’est pas installé dans un bref délai.
Dans une correspondance adressée aux députés, cet élu de l’Union sacrée s’insurge contre la léthargie à l’Assemblée nationale avec près d’un mois de chômage des députés ; alors que la République tourne au ralenti depuis cinq moins... Entre-temps, la Première ministre Judith Suminwa, nommée le 1er avril dernier, continue d’attendre pour sortir son équipe.
Toutes les institutions de la République, à l’exception du Président de la République, sont d’ailleurs devenues obsolètes et exigent la mise en place de nouveaux animateurs. Alors que le pays fait face à de multiples urgences tant sur le plan tant sécuritaire que socio-économique, le pouvoir public ne dispose pas d’animateurs compétents pour engager pleinement la République, se plaignent certains Congolais. [Radio Okapi]