ROYAUME-UNI : Boris Johnson et son « putain de nul » de ministre de la Santé

Jeudi 17 Juin 2021

Boris Johnson (g) et son ministre de la Santé Matt Hancock
Le premier ministre britannique Boris Johnson a subi mercredi une nouvelle charge de son ex-conseiller Dominic Cummings, qui a affirmé, capture d’écran à l’appui, que le dirigeant avait qualifié son ministre de Santé de « putain de nul » dans sa gestion de la pandémie.
 
Désormais en guerre contre son ancien patron, l’influent cerveau de la campagne en faveur du Brexit en 2016 avait violemment attaqué à la fin mai, lors d’une audition parlementaire marathon, la gestion de la crise de la COVID-19 par le gouvernement.  
 
Il avait jugé Boris Johnson « inapte » mais avait surtout visé violemment le ministre de la Santé Matt Hancock, l’accusant d’avoir « menti » à plusieurs reprises et jugeant qu’il aurait dû être « viré ».
 
Ce dernier a démenti et, depuis, M. Cummings a été critiqué pour n’avoir fourni aucune preuve de ses affirmations.
 
Dans un long post de blogue mercredi, l’ex-conseiller a publié une capture d’écran d’un échange sur la messagerie WhatsApp le 27 mars 2020 avec « Johnson Boris ».  
 
Dominic Cummings met en cause « MH » pour les retards dans la montée en puissance du dépistage et son contact lui répond « complètement putain de nul ».
 
Interrogé sur ces accusations, un porte-parole de Boris Johnson a refusé de réagir « à chaque allégation » et répété qu’il gardait toute sa confiance en Matt Hancock : « Le premier ministre a travaillé très étroitement avec le ministre de la Santé et continuera de le faire ».
 
Six mois après son départ sur fond de luttes internes, Dominic Cummings, architecte de l’éclatante victoire de Boris Johnson aux législatives de décembre 2019, se montre impitoyable envers le premier ministre.
 
Il estime que la mauvaise gestion du gouvernement a coûté « des dizaines de milliers » de vies au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec près de 128 000 morts. (AFP)
 
Nombre de lectures : 185 fois