RPD de Corée - Un statut de puissance nucléaire irréversible, selon son ministre des Affaires étrangères (KCNA)

Vendredi 21 Avril 2023

 
Choe Son Hui, ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, a indiqué que « le statut de puissance nucléaire de classe mondiale » acquis par son pays est « définitif et irréversible ». Dans un communiqué rendu public ce 21 avril par l’agence de presse KCNA, le chef de la diplomatie nord-coréenne a précisé que ce statut « est établi par l'existence réelle d’une force de dissuasion nucléaire » et « fixé par la loi nationale sur la politique des forces nucléaires de l'État adoptée à la volonté unanime de tout le peuple coréen. »
 
Le chef de la diplomatie de la RPD de Corée réagissait à la déclaration conjointe des pays membres du G7 dont le contenu est jugé « extrêmement interventionniste » à l’endroit de Pyongyang et de son potentiel nucléaire. « Le G7 n'a ni autorité ni qualification pour dire ceci ou cela sur l'exercice de la souveraineté et sur le statut national de la RPD de Corée », a souligné Choe Son Hui.
 
« Le G7, un groupe fermé d'une poignée de pays égoïstes, ne représente pas la juste communauté internationale. Ce n’est qu'un outil politique soumis à assurer l'hégémonie américaine », lit-on dans le communiqué.
 
Aux yeux de Pyongyang, la dissuasion nucléaire vise à « défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays et gérer de manière stable la situation dans la péninsule coréenne. »
 
Alors que le G7 exige le démantèlement de son potentiel nucléaire considéré comme dangereux pour la paix et la sécurité internationales, la RPD de Corée se dit libérée des contraintes du Traité de non prolifération (TNP) des armes nucléaires qu’elle a quitté « légalement il y a 20 ans ». (IMPACT.SN)
 
Nombre de lectures : 147 fois