Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes: Laurent Wauquiez (LR) salue un résultat dépassant « toutes les attentes »

Dimanche 20 Juin 2021

Laurent Wauquiez
Arrivé largement en tête à l’issue du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le Républicain Laurent Wauquiez a salué dimanche un résultat dépassant « toutes les attentes ».
 
Arrivé largement en tête à l’issue du premier tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le Républicain Laurent Wauquiez a salué dimanche un résultat dépassant « toutes les attentes ».
 
« Je veux remercier du fond du coeur tous ceux qui nous ont témoigné une si large confiance qui est allée bien au-delà de toutes les attentes », a déclaré devant la presse le président sortant de la région, appelant les électeurs, y compris ceux qui se sont abstenus au premier tour, à lui accorder un soutien « le plus large possible ».
 
Les estimations donnent Laurent Wauquiez (LR) à plus de 45% des voix selon Opinionway pour Cnews, et à 46,8% par Ifop Fiducial pour TF1 et LCI, devançant très largement la candidate écologiste Fabienne Grébert (de 13,4 à 14%) ou le prétendant du RN Andrea Kotarac (12%).
 
« Votre choix est net, c’est une marque de confiance », a ajouté M. Wauquiez, qui a défendu son bilan ainsi que son programme, axé sur le thème de la sécurité.
 
« Ce choix net c’est celui d’agir fermement contre l’insécurité comme nous l’avons fait depuis cinq ans en doublant les effectifs de police ferroviaire ou encore en sécurisant nos lycées », a-t-il assuré.
 
« Et comme nous le ferons demain pour agir face à la dégradation de la situation actuelle notamment en supprimant l’accès aux aides de la région pour les délinquants ou en déployant la reconnaissance faciale contre les criminels », a poursuivi M. Wauquiez.
 
Devant ce score presque sans appel, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, quatrième avec environ 11% des suffrages selon les estimations, a confirmé qu’elle se rangerait derrière Fabienne Grébert (EELV) pour une liste d’union afin de « déloger Laurent Wauquiez ».
 
Auparavant, Mme Grébert avait jugé qu’il était de sa responsabilité « de rassembler toutes les forces citoyennes, les forces de gauche, les forces écologistes et humanistes. Tous ceux qui aspirent à la justice sociale et à la justice environnementale » en vue du 2e tour.
 
Et la candidate communiste Cécile Cukierman, qui est parvenue au dessus de 5% selon les instituts de sondage, a aussi appelé la gauche à s’unir sur France 3. « La gauche doit se rassembler, les discussions entre les trois listes doivent avoir lieu (...) pour construire une fusion de liste d’ici mardi », a-t-elle exhorté.
 
De son côté, le candidat RN Andrea Kotarac a regretté la forte abstention lors de ce scrutin. « C’est un triste jour pour la démocratie car ces résultats ne reflètent pas du tout les rapports de force en Auvergne-Rhône-Alpes », a-t-il déclaré au micro de France 3, avant de lancer un appel à la mobilisation des électeurs pour le second tour.
 
Nombre de lectures : 120 fois