Remplacer le mur en béton par une barrière métallique pour sortir du "shutdown" ?

Dimanche 6 Janvier 2019

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré dimanche qu'il était nécessaire d'ériger un mur à la frontière avec le Mexique mais que cette clôture qui provoque l'hostilité des démocrates du Congrès pourrait être construite un acier plutôt qu'en béton.

Le président américain a redit qu'il pourrait déclarer l'urgence nationale en fonction de ce qui se produira dans les tout prochains jours et a estimé qu'il ne pensait pas devoir revoir à la baisse les 5,6 milliards de dollars qu'il réclame pour sécuriser la frontière Sud des Etats-Unis.

La question du mur est au coeur de la fermeture partielle de l'administration fédérale en cours depuis le 22 décembre, le président républicain ayant rejeté un projet de loi de finances ne prévoyant pas de fonds pour la construction de ce mur.

Les démocrates, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, ne veulent pas de ce projet qui a constitué l'une des principales promesses électorales de Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.

Invité dimanche matin sur NBC, le secrétaire général par intérim de la Maison blanche, Mick Mulvanney, avait laissé entendre que Trump pourrait effectivement renoncer à construire un mur en béton à la frontière mexicaine au profit d'une barrière métallique.

"Et s'il doit renoncer à un mur en béton et le remplacer par une barrière métallique pour que les démocrates puissent dire 'Regardez, il ne construit plus de mur', cela devrait nous aider à nous déplacer dans la bonne direction", poursuivait le secrétaire général par intérim de la Maison blanche.

L'incapacité de la Maison blanche et du Congrès à s'entendre a provoqué la fermeture d'un quart des administrations fédérales, affectant quelque 800.000 agents du service public depuis le 22 décembre.

Nombre de lectures : 95 fois