Moscou a annoncé dimanche que le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine rencontrerait lundi le président iranien Massoud Pezeshkian à Téhéran, en pleines tensions au Moyen-Orient après la mort du chef du Hezbollah pro-iranien.
Cette réunion interviendra après que la Russie a fermement condamné « l’assassinat politique commis par Israël » d’Hassan Nasrallah à Beyrouth.
Elle est destinée à « discuter de l’ensemble de la coopération russo-iranienne dans les domaines commercial, économique, culturel et humanitaire », selon un communiqué du gouvernement russe.
Les discussions porteront notamment sur « la réalisation de grands projets communs dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture ».
M. Michoustine s’entretiendra également avec le premier vice-président iranien Mohammad Reza Aref.
Les Occidentaux ont accusé l’Iran de fournir à la fois des drones et des missiles à l’armée russe pour sa guerre contre l’Ukraine, une accusation que Téhéran a rejetée à plusieurs reprises.
M. Pezeshkian doit en outre s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine à l’occasion d’une visite en Russie le mois prochain pour assister au sommet des Brics. [AFP]