Reprise des manifestations en soutien à la Palestine à l'Université de Genève

Mardi 21 Mai 2024

Les manifestations estudiantines en solidarité avec la Palestine ont repris, mardi, à l'Université de Genève en Suisse, où les protestataires ont été empêchés par une intervention immédiate de la police.

 

Les manifestations ont débuté le 7 mai sur le campus universitaire et pris fin après des interventions de la police le 15 mai.

Les étudiants ont décidé de poursuivre leur protestation après un blocage au niveau des négociations avec l'administration de l'université depuis le 15 mai.

 

La manifestation a débuté vers 13 heures, heure locale (UTG+2), avec la participation de plus de 100 étudiants.

 

Les gardes de sécurité de l'université ont tenté de disperser les manifestants avant de faire appel à la police, qui a enlevé les banderoles et les drapeaux de la Palestine.

 

Les étudiants poursuivent leur protestation, exigeant la reconnaissance du ''génocide'' à Gaza et le boycott des institutions israéliennes.

 

''Nous ne voulons pas de police à l’université'', et ''Liberté pour la Palestine'', tels étaient les slogans scandés par les étudiants.

 

Depuis le 18 avril dernier, les universités américaines ont été marquées par un mouvement estudiantin en soutien à la bande de Gaza en proie à la guerre israélienne. Le mouvement s'est ensuite étendu à des universités françaises, britanniques, allemandes, canadiennes et ou encore indiennes.

 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza qui a fait des 113 000 victimes civiles, (entre morts et blessés), en majorité des enfants et des femmes, et près de 10 000 personnes portées disparues dans un contexte de famine et de destruction massive, selon des données palestiniennes et de l'Onu.

 

Le conflit a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent et une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour ''génocide''. [AA]

 
Nombre de lectures : 214 fois