L'expert indépendant de l'ONU sur la République centrafricaine, Yao Agbetse, a exprimé sa vive préoccupation concernant la situation des droits de l'homme, à l'issue d'une visite de 10 jours dans le pays.
« Compte tenu des tensions et des divisions résultant du référendum constitutionnel, les autorités centrafricaines doivent de toute urgence engager tous les acteurs dans un véritable dialogue politique visant à désamorcer la situation et à créer un climat de confiance », a déclaré Yao Agbetse.
« Seul un dialogue politique inclusif peut fournir un cadre pour (re)construire un consensus. L'approche militaire a montré ses limites et il y a un besoin urgent d'une offre politique cohérente et prévisible », a-t-il ajouté. Il a souligné qu'un climat politique apaisé était essentiel pour la reprogrammation immédiate des élections locales, qui ont été reportées indéfiniment.
« Le gouvernement doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour créer les conditions d'une élection inclusive, transparente, juste et démocratique, avec la participation effective des femmes et des jeunes ». (ONU Info)