Réunion à Luanda : Tshisekedi et Kagame tentent de mettre fin au conflit en RDC

Vendredi 13 Décembre 2024

Le Congolais Félix Tshisekedi (g) et le Rwandais Paul Kagame

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se réuniront dimanche à Luanda pour un sommet crucial visant à poursuivre les négociations de paix dans l'est de la RDC. Cette rencontre pourrait déboucher sur un accord de paix durable entre les deux pays. 

 

Le président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union africaine (UA) dans le conflit entre Kigali et Kinshasa, a indiqué jeudi lors d'une visite à Pretoria, en Afrique du Sud, qu'un accord de paix pourrait être signé à l'issue de ce prochain sommet. 

 

Le document, appelé CONOPs dans le jargon militaire, prévoit un délai de 90 jours pour "conclure la neutralisation des FDLR et la levée des mesures défensives du Rwanda". 

 

Un premier "plan harmonisé" de sortie de crise daté du mois d'août prévoyait la neutralisation des FDLR comme préalable au départ des soldats rwandais. Il a été rejeté par la RDC qui réclamait "la simultanéité des opérations"...

 

Fin octobre, la RDC et le Rwanda ont déjà approuvé un document établissant, sur le papier, les modalités de départ des soldats rwandais et la neutralisation par l'armée congolaise des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). [AFP]

Nombre de lectures : 67 fois