Samedi, plusieurs villes britanniques, au premier rang desquelles la capitale, Londres, ont connu des manifestations auxquelles des milliers de personnes ont participé en solidarité avec le peuple palestinien et pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.
À Londres, les manifestants se sont rassemblés devant le bureau du parti travailliste (opposition) à Camden Town, en réaction au manque de soutien du chef du parti, Keir Strummer, à l'égard des appels au cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Dans son intervention, Sabby Sagall, président de la Campagne de Camden pour la solidarité avec la Palestine (Camden Palestine Solidarity Campaign), a souligné qu'Israël avait intensifié ses attaques afin d'expulser les Palestiniens de leurs terres.
Sagall a souligné qu'Israël pratique le nettoyage ethnique depuis 1947.
Il a estimé que la démarche entreprise par l'Afrique du Sud pour saisir la Cour pénale internationale (et la Cour internationale de justice) afin de juger Israël pour "crimes de génocide" est la démarche la plus importante à ce stade.
Sabby Sagall a rappelé qu'Israël tue des Palestiniens depuis 75 ans et que, en tant que juif, il soutenait le peuple palestinien.
De son côté, Andrew Murray, vice-président de la "Coalition Halte à la guerre" (Stop the War Coalition), a déclaré : "Le soutien politique au génocide au Royaume-Uni doit cesser".
Murray a souligné qu'Israël a rendu Gaza inhabitable.
Et d'ajouter : "On dit que le gouvernement britannique et le gouvernement américain sont restés silencieux face au génocide. C'est une description tout à fait erronée. Notre gouvernement arme le génocide, le soutient politiquement et le couvre diplomatiquement."
Samedi, le ministère de la Santé de la Bande de Gaza a annoncé que le bilan des victimes palestiniennes de la guerre menée, depuis le 7 octobre, par Israël, était passé à 22 722 morts et 58 166 blessés.