Royaume-Uni - Plus de 25 000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l’année

Lundi 23 Septembre 2024

Des migrants sur La Manche

Plus de 25 000 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques depuis début 2024 après avoir traversé la Manche à bord d’embarcations de fortune, selon des chiffres du ministère britannique de l’Intérieur publiés lundi.

 

2024 est de loin l’année la plus meurtrière depuis le début du phénomène de ce type de traversées en 2018 : 46 personnes sont mortes depuis le début de l’année, contre 12 en 2023, selon les autorités françaises.

 

Plus de 1400 migrants sont partis de France sur des bateaux de fortune samedi et dimanche, portant le total des arrivées au Royaume-Uni à 25 052 depuis janvier, d’après les chiffres officiels britanniques.

 

Ce nombre est en progression de 4 % comparé à la même période de l’an dernier, mais reste inférieur de 21 % à celui enregistré sur la même période en 2022, avec 31 686 personnes. Sur l’ensemble de cette année record, 45 000 migrants étaient arrivés sur les côtes britanniques par la Manche.

 

Les drames se sont succédé depuis le début de l’été, une saison qui voit généralement bondir le nombre de tentatives de traversées.

 

Selon les autorités britanniques, ces embarcations de fortune sont de plus en plus chargées par les passeurs, avec 52 passagers en moyenne contre seulement 13 en 2020.

 

Depuis janvier 2018, plus des deux tiers de leurs passagers sont des hommes âgés de 18 ans et plus, selon des chiffres publiés fin août par le ministère.

 

Entre juin 2023 et juin 2024, 18 % des personnes arrivées par ces bateaux étaient originaires d’Afghanistan, un chiffre en forte baisse, suivi de l’Iran (13 %) et du Vietnam (10 %). Sur les six premiers mois de 2024, les arrivées des migrants vietnamiens ont quadruplé comparé à la même période en 2023.

 

Réduire les niveaux d’immigration, légale comme illégale, constituait une priorité du gouvernement conservateur au pouvoir jusqu’en juillet. L’exécutif travailliste qui lui a succédé partage cet objectif, mais revendique une politique plus « humaine ».

 

Dès son arrivée au pouvoir en juillet, le premier ministre travailliste Keir Starmer a abandonné le projet controversé visant à expulser au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés de façon irrégulière au Royaume-Uni. Mais il a promis de durcir la lutte contre les gangs de passeurs.

 

Quelques semaines après son arrivée à Downing Street, il a été confronté à d’importantes émeutes anti-migrants en Angleterre et en Irlande du Nord.

 

En visite à Rome la semaine dernière, Keir Starmer a fait l’éloge de la politique migratoire de son homologue d’extrême droite italienne Giorgia Meloni, s’attirant des critiques au sein de son propre camp. [AFP]

 
Nombre de lectures : 128 fois