Russie : Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine reconduit dans ses fonctions

Vendredi 10 Mai 2024

Le PM russe Mikhaïl Michoustine

Le Parlement russe a approuvé ce vendredi la nomination de Mikhaïl Michoustine au poste de Premier ministre de la Russie, quelques heures après l'annonce d’une proposition faite par le président, Vladimir Poutine, de reconduire Michoustine dans ses fonctions de chef du gouvernement russe.

 

La reconduction du Premier ministre russe a été approuvée par la Douma après la réélection de Poutine pour un cinquième mandat présidentiel, lors des élections du mois de mars.

 

Lors d’une séance plénière à Moscou, 432 députés ont participé aux délibérations sur la candidature de Michoustine, au terme desquelles 375 députés ont voté pour la reconduction du Premier ministre dans ses fonctions.

 

Selon des médias locaux, Michoustine, qui a assumé ses fonctions en janvier 2020, est largement considéré comme un chef de gouvernement à succès, réussissant à réaliser une croissance économique dans le pays, malgré la guerre qui se poursuit toujours entre la Russie et l'Ukraine et les sanctions économiques qui ont été imposées par l'Occident.

 

Selon les amendements constitutionnels de 2020, le président russe propose un candidat à la Douma d’État qui devra remporter une majorité de voix pour pouvoir procéder à la formation d’un gouvernement.

 

Même si les élus de la Douma rejettent le candidat à trois reprises, le chef de l'État a le pouvoir de nommer le Premier ministre sans l'aval du Parlement russe. [AA]

 
Nombre de lectures : 165 fois