10 % du budget du ministère ougandais de la Défense : c’est ce que représente le don de 100 millions de dollars que la Russie vient de faire à l’armée ougandaise. Interrogé sur la manière dont cet argent serait dépensé, le porte-parole de l’armée, le général de brigade Felix Kulayigye, a déclaré que ce détail n’était pas une « information destinée au grand public ».
Il n’en reste pas moins que ce cadeau illustre le modus operandi de Moscou pour gagner en influence dans le secteur de la défense ougandaise...Les deux pays entretiennent de bonnes relations : l’Ouganda utilise des armes et des avions russes, et offre à Moscou un soutien diplomatique en dépit de l’invasion de l’Ukraine. Bien qu’allié des États-Unis, l’Ouganda s’est abstenu lors de plusieurs votes des Nations unies condamnant l’invasion...
Autre signe de ces bonnes relations, l’attribution à une entreprise russe d’un marché d’installation de puces de surveillance dans les véhicules afin d’endiguer la criminalité urbaine.
L’accord, pour lequel le gouvernement ougandais a été critiqué, ignore les principes de transparence et de responsabilité auxquels les partenaires occidentaux de l’Ouganda doivent adhérer. Il aura un coût pour les automobilistes qui devront mettre la main à la poche pour permettre à l’entreprise russe d’obtenir un retour sur investissement.
La Russie a fait de nombreux dons aux gouvernements africains, en particulier entre 2019 et 2024, mais aucun n’a égalé le montant de celui fait à l’Ouganda. [Jeune Afrique]