Rwanda - Victoire Ingabire empêchée de se présenter à la présidentielle de juillet

Jeudi 14 Mars 2024

Un tribunal rwandais a rejeté mercredi la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire, figure de l'opposition au président Paul Kagame, une décision qui l'empêche de se présenter à la présidentielle du 15 juillet. 

 

L'opposante de 55 ans, qui ne peut pas faire appel de cette décision avant deux ans, avait été déchue de ses droits après sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison notamment pour "minimisation du génocide de 1994", qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi...

 

Dirigeante du mouvement Dalfa Umurunzi (Développement et Liberté pour Tous), non autorisé par Kigali, Victoire Ingabire avait annoncé sa volonté de se présenter à la présidentielle de juillet face à Paul Kagame, qu'elle accuse notamment de bafouer la liberté d'expression, de réprimer l'opposition et de négliger les populations les plus pauvres. 

 

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, elle a fait part de sa "profonde déception", mais assuré de sa "détermination intacte".

Nombre de lectures : 308 fois