Mohamed Ould Ghazouani, président de l’Union africaine (UA), s’est réjoui du « dénouement heureux de la crise politique au Sénégal avec la fixation, par le président de la République, de la date de l’élection présidentielle pour le 24 mars 2024, validée par le Conseil constitutionnel ».
Dans une déclaration postée sur X le 9 mars, le chef de l’Etat mauritanien note que cette issue heureuse « témoigne de l’ancrage démocratique du Sénégal et de la solidité de ses institutions. » Mais il appelle également à des « élections libres, transparentes et apaisées. »
Après plus d’un mois de crise suite à l’interruption unilatérale du processus électoral le 3 février par Macky Sall, président sortant dont le mandat arrive à terme le 2 avril, le Conseil constitutionnel a fini par imposer la poursuite des opérations électorales. Cela s’est traduit par le démarrage de la campagne électorale ce samedi 9 mars.
Porté a la tête de l’Union africaine lors du Sommet continental d’Addis Ababa en février dernier, le président Ghazouani souhaite que cette « dynamique constructive » soit consolidée par les 19 candidats de la présidentielle, mais aussi par les organisations de la société civile et par toutes les parties prenantes d’un scrutin qui devait se tenir le 25 février dernier.