SNCF : un train percute une voiture sur les voies entre Cannes et Saint-Raphaël

Jeudi 5 Janvier 2023

Jeudi 5 janvier, un TER qui circulait entre Cannes et Saint-Raphaël est entré en collision avec une voiture sur les voies. Légèrement blessé, le conducteur a été transporté à l’hôpital.
 
Le drame a été évité de peu. Jeudi 5 janvier, alors qu’il circulait sur la Côte d’Azur entre Cannes et Saint-Raphaël, un TER de la SCNF a percuté une voiture présente sur les voies, rapporte BFM Côte d’Azur. Tout a eu lieu aux alentours de 7h, au niveau de la calanque de Saint-Barthélémy.
 
Le véhicule, une voiture sans permis, était tombée sur les rails, mais le conducteur, un homme de 31 ans, était parvenu à quitter l’habitacle endommagé, avant la collision. Blessé à la jambe et à la cheville, il a été transporté à l’hôpital, hors de danger, précise la chaîne d’informations. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les 47 passagers du train, qui a continué sa course sur "400 mètres" après l’impact, a expliqué le service départemental d'incendie et de secours du Var (SDIS 83).
 
Le trafic perturbé jusqu’en fin d’après midi

Si les conséquences de l’accident ne sont pas dramatiques, le trafic ferroviaire, lui, est fortement impacté. D’abord interrompue après la dégradation d’une caténaire consécutive au choc, la circulation des trains a pu reprendre, mais seulement sur une seule voie, l’autre étant encore bloquée par la présence du véhicule, toujours sur les voies.
 
Selon la SNCF, "des retards et des suppressions sont à prévoir jusqu’à 17h". Des bus de substitution avaient été mis en place entre les gares de Cannes et Saint-Raphaël, souligne par ailleurs 20 Minutes.
 
Lundi 2 janvier, un autre accident de TER s’était produit à Neuillé-Pont-Pierre en Indre-et-Loire, sur la ligne entre Tours et Le Mans, indique France Bleu. Une femme de 23 ans avait été percutée, mais, malgré les premiers soins, elle n’avait pas survécu.
 
 
Nombre de lectures : 101 fois