Salaires à la RTS - En juin, le DG Pape Alé Niang ramène les employés sur terre

Lundi 1 Juillet 2024

Pape Alé Niang, DG de la Radio Télévision Sénégalaise

Pour le mois de juin 2024, les employés de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) vont devoir se contenter de salaires établis sur la base de l’Accord d’entreprise du 25 mars 2005. C’est la décision prise par le directeur général du média public Pape Alé Niang dans une note de service en date du 1er juillet 2024. Il entend corriger le déséquilibre qui a consisté à payer les salaires d’avril et de mai 2024 revalorisés par l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024 signé par l’ex directeur Racine Talla.  

 

Selon Pape Alé Niang, cet accord d’entreprise intégralement mis en oeuvre « aura une incidence financière annuelle de 1,800 milliard de francs CFA ». Et rien que sur l’année 2024, son impact sera de 1,350 milliard de francs CFA. 

 



Or, « aucune garantie budgétaire » n’a été prévue par les anciennes autorités pour rendre possible l’application immédiate et sans dommages de l’accord d’entreprise sur la santé financière de la RTS. Sa suspension est donc de rigueur jusqu’à « l’effectivité du décret 2024-837 du 27 mars 2024 accordant des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS) ». 

L'Accord d'entreprise signé par Racine Talla s'est traduit par des hausses significatives des salaires de plusieurs catégories de travailleurs de la RTS. Il est intervenu en pleine période de transition vers le nouveau régime incarné par Bassirou Diomaye Faye, trois jours seulement après l'élection présidentielle marquée par la chute de Macky Sall. 
[IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 585 fois