Paul Kagame accueilli à Conakry par Mamadi Doumbouya
Les deux dirigeants ne se sont pas exprimés officiellement sur le sujet mais la sécurité et les mines sont des secteurs clefs dans la coopération entre la Guinée et le Rwanda. L’armée a trouvé sa place dans la visite officielle de Paul Kagame en Guinée : avec son homologue, le colonel Mamady Doumbouya, le président rwandais a participé mardi matin [18.04.23] à la cérémonie de levée de la quarantaine des nouveaux élèves du prytanée militaire de Guinée.
L’occasion pour Paul Kagame de louer la coopération sud-sud. "Le partage de connaissances et d’expertise entre pays africains et d’autres pays du monde est indispensable. Nous créons ainsi de meilleures conditions pour nos populations et le développement de nos nations", a déclaré le chef de l’Etat rwandais.
Le chef de l’Etat rwandais était attendu sur la sécurité : Kigali a déployé des troupes en Centrafrique et au Mozambique, notamment. Et, il y a quelques jours, au Bénin, le Rwanda a offert son aide à Patrice Talon pour lutter contre le terrorisme. Mais en Guinée, Paul Kagame ne s’est pas prononcé sur la coopération militaire. Alors que ce secteur est important pour les deux pays, selon l’analyste politique Kabinet Fofana. (DW)