Macky Sall et ses ministres au séminaire gouvernemental du mardi 19 octobre au palais de la république
Un séminaire de 8 heures pour « indiquer aux membres du gouvernement la conduite à tenir au quotidien dans l’exercice de leur mission ». C’est l’idée mise en œuvre par le président de la république pour que ses ministres s’acclimatent très vite à « l’organisation de l’Etat, (au) fonctionnement de l’Administration, (aux) règles protocolaires (…) pour la bonne marche de l’activité gouvernementale », annonce une note officieuse de la présidence.
A cette occasion, le président Macky Sall a invité ses ministres « au respect scrupuleux des recommandations formulées » à leur intention.
Les détails du séminaire n’ayant pas été rendus publics, on peut néanmoins supposer que le président Macky Sall a pu exiger de ses ministres une totale allégeance dans l’exercice de leurs fonctions.
Cet acte d’allégeance qui pourrait avoir été formalisé ou solennellement déclaré, irait de pair avec le devoir de discrétion et de silence à observer par tous, en particulier face aux délibérations politiques auxquelles les ministres sont appelés à être les témoins.
Acte d’allégeance et obligation de silence, deux facteurs politiques essentiels pour le président Sall alors que l’opinion guette, de plus en plus impatiente, la fin de l’ambiguïté qu’il entretient sur sa participation ou non à l’élection présidentielle de février 2024. Un scrutin auquel il s’est plusieurs fois auto-exclu en invoquant la Constitution de mars 2016 qu’il avait lui-même fait voter par référendum en mars 2016.