Sénégal - A Mboro, des agriculteurs mobilisés face à la crise climatique

Dimanche 13 Novembre 2022

L’agriculture, qui fait vivre près de la moitié de la population du Sénégal, est frappée de plein fouet par les changements climatiques. Alors que se déroule la COP27 en Afrique, des maraîchers de l’ouest du pays refusent de rester les bras croisés et entament une transition écologique, comme l’a constaté sur place Alice Girard-Bossé.
 
L’agroécologie comme rempart
 
Mboro, Sénégal — La caravane file dans le paysage désertique. D’un village à l’autre — Keur Mvire, Saou, Diambalo —, les scènes se ressemblent. Des hommes transportent leur marchandise sur des chariots tirés par un âne. Des femmes tiennent de petits kiosques pour y vendre les fruits et légumes frais qui ont été cultivés ici, dans la zone maraîchère des Niayes.
 
Oasis au milieu du Sahel, la zone des Niayes présente des caractéristiques favorables aux productions maraîchères. Cette bande côtière, qui va de Dakar à Saint-Louis, fournit à elle seule plus de 70 % de la production nationale en fruits et légumes frais.
 
Mais les changements climatiques frappent de plein fouet la région, qui est aux prises avec un déclin inquiétant des ressources en eau. « Puisque l’agriculture est extrêmement sensible aux changements climatiques, le Sénégal doit s’attendre à des problèmes d’insécurité alimentaire », dit Arona Diedhiou, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et spécialiste du système climatique africain.
 
Une solution « indispensable »
 
À 100 km au nord de Dakar, en périphérie de la petite localité de Mboro, la caravane s’immobilise au bord de la route. Il faut marcher une vingtaine de minutes dans un étroit sentier de sable avant d’arriver au champ de Mamadou Ndiaye.
 
« Salam aleykoum », lance en arabe le maraîcher en interrompant sa plantation de semis de tomates. « Que la paix soit sur vous. »
 
Lire la suite sur LA PRESSE
https://www.lapresse.ca/international/afrique/2022-11-12/la-presse-au-senegal/des-agriculteurs-mobilises-face-a-la-crise-climatique.php
 
Nombre de lectures : 187 fois