Le président Macky Sall (g) et son principal opposant Ousmane Sonko
C’est à une grève de la faim entamée le 29 juillet 2023 que l’opposant Ousmane Sonko a décidé de suspendre à partir de ce jour, informe le chargé de communication de Pastef (parti administrativement dissout) sur son compte X (Twitter. Aucune précision n’a été fournie sur les circonstances de cette décision.
Celle-ci intervient quelques heures seulement après une énième alerte du Collectif des avocats de Sonko invitant l’Etat du Sénégal « à prendre en urgence toutes mesures nécessaires pour éviter la survenance d’un drame. »
La « suspension » (et non l’arrêt) de la grève de la faim par Ousmane Sonko survient au moment où plusieurs dizaines de militants de Pastef emprisonnés suite aux nombreux événements survenus dans l’espace politique ont commencé à être libérés depuis jeudi. Une ‘’coïncidence’’ avec la visite rendue au khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké al-Bachir par le président Macky Sall, à trois jours du Grand Magal de Touba. Par la même occasion, deux figures mourides proches de Pastef, Cheikh Bara Ndiaye et Assane Mbacké, ont eux aussi bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire.
Les autorités sénégalaises ayant toujours considéré la grève de la faim comme un moyen de chantage « inacceptable », il est possible que le choix d’Ousmane Sonko de surseoir à sa diète soit un élément des « négociations » visant à trouver une sorte de terrain d’entente pour tous les protagonistes qui subissent tous, chacun à son niveau, de très fortes pressions pour éviter l’irréparable. Afin que personne ne perde la face ?
Plusieurs personnalités ont lancé appel au président de la République pour la libération d’Ousmane Sonko. C’est le cas d’une pléiade de 142 intellectuels et juristes dont le Pr Serigne Diop qui ont invité Macky Sall à « prendre d’urgence » les mesures visant à élargir le président de Pastef. Cette semaine, une centaine de professionnels de la santé ont interpellé Ousmane Sonko sur les risques encourus du fait de son refus total de s’alimenter. (IMPACT.SN)