Un manifestant pro Sonko à Dakar le 1er juin 2023
Le verdict de l’affaire « Sweet Beauté » continue de susciter la colère des militants et sympathisants de Pastef-Les patriotes à Ziguinchor, ville dont Ousmane Sonko est le maire. Ici, les affrontements du 1er juin entre jeunes militants et forces de l’ordre ont été prolongés à ce vendredi 2 juin 2023. On signale ainsi la mort d’un manifestant qui a succombé à ses blessures. Il s’agit d’un jeune d’une vingtaine d’années dénommé Souleymane Danfa et demeurant à Lyndiane, apprend-on de Seneweb.
Au Cap Skirring, un autre manifestant qui était en train d’être évacué d’urgence à Ziguinchor est décédé en cours de route. Ici, la journée a été extrêmement tendue entre les deux camps. Dans la zone de l’aéroport de cette station touristique assez fréquentée, les manifestants sont parvenus à provoquer l’annulation des vols prévus ce vendredi, indique notre confrère en ligne.
A Dakar, le nombre de morts devra être revu à la hausse après le décès du dénommé Bassirou Samb. Le drame est survenu ce vendredi dans un remake des affrontements entre FDS et manifestants toujours en colère contre le verdict du tribunal criminel contre Ousmane Sonko, annonce le émdia en ligne Senego.La victime habitait au quartier Demba Coumba Mbaye…
A Thiaroye, Seneweb informe du décès d’un jeune manifestant d’une vingtaine d’années qui a succombé à ses blessures.
A Dakar, le magasin AUCHAN situé aux HLM-Grand Yoff a été pillé de fond en comble et incendié par des manifestants en colère.
Plusieurs médias en ligne ont également fait état d'attaques subies mais contrecarrées contre les domiciles des ministres de l'Intérieur Antoine Félix Diome et de l'Agriculture Aly Ngouille Ndiaye à Touba.
Dans la capitale sénégalaise, les manifestations ont démarré après la prière du vendredi. Plusieurs localités, notamment en banlieue, ont été le théâtre d’affrontements entre jeunes et FDS. C’est le cas à Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Mbao, Hann, Pikine, mais aussi au niveau des Sicap.
C’est dans ce contexte que les autorités sénégalaises ont fait appel à l’armée nationale dont les véhicules ont fait leur apparition dans plusieurs points stratégiques de la ville comme la Place de l’indépendance. (IMPACT.SN)