Sénégal – Le domicile de Sonko bunkérisé par la police, les opposants empêchés de rejoindre leur siège et gazés dans la rue, une journaliste évacuée à l’hôpital

Mercredi 29 Mars 2023

Le gaz lacrymogène en plein dans les narines devant le siège du PRP
 
C’est devenu une habitude : à chaque de veille de procès, la police bloque tous les accès au domicile du principal opposant, Ousmane Sonko. Depuis la nuit dernière, impossible de passer entre les mailles de l’épais filet sécuritaire constitué de gros véhicules et d’une forte colonie de policiers lourdement armés de la tête aux pieds. A l’intérieur, le chef du parti Pastef-Les patriotes prépare à sa manière l’audience judiciaire du jeudi 30 mars dans le cadre du procès en diffamation que lui a intenté le ministre du Tourisme et des Loisirs.
 
A quelques centaines de mètres de là sur la VDN, ses alliés de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) mettaient la dernière main aux préparatifs de la « marche pacifique » sur l’itinéraire Rond-point Ucad-Poste de Médina. Désirant rejoindre le siège du Parti républicain pour le progrès (PRP) pour y tenir un point de presse, ils en sont d’abord empêchés par les forces de l’ordre. Ils se regroupent ensuite dans la rue, entourés d’une fournée de médias et de journalistes, pour « faire le point de la situation ». Mais une charge violente de gaz lacrymogènes balancés par les policiers disperse la foule compacte.
 
C’est dans l’une des débandades notées aux alentours du siège du PRP qu’une camerawoman du nom de Yacine Thiam a été renversée par un véhicule particulier après une charge des gendarmes. La consoeur a été évacuée à l’hôpital Principal.
 
Devant et à l’intérieur de l’Université Cheikh Anta Diop, des affrontements sporadiques ont eu lieu une bonne partie de l’après-midi entre policiers et manifestants. Les deux parties ont échangé grenades lacrymogènes et cailloux, contraignant les automobilistes et les rares moyens de transport en circulation à déserter cette avenue. Le calme est revenu petit à petit, les stigmates des affrontements étant visibles un peu partout aux alentours. (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 140 fois