Sénégal: Ousmane Sonko appelle à la «désobéissance civique» et rejette un dialogue avec le pouvoir

Mardi 2 Mai 2023


L’opposant, candidat à la présidentielle prévue en février 2024, a de nouveau dénoncé lundi devant la presse ce qu’il qualifie de « farces judiciaires ». Le leader du parti Pastef doit comparaître le 8 mai dans son procès en appel pour diffamation, puis le 16 mai dans le dossier des accusations de viols. Mais Ousmane Sonko appelle à la « désobéissance civique contre la justice » et rejette tout dialogue avec le président Macky Sall. ... Quant à l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, pour Ousmane Sonko, il n’en n’est pas question.
 
« Pour le peu qu'on en sait, sous ce format actuel, c'est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko et le Pastef pour casser l'opposition en donnant un bonbon à chacun. C'est un dialogue pour valider une troisième candidature anticonstitutionnelle. Notre génération ne peut pas entrer dans ce deal-là, jamais ! »
 
Dans l’opposition, Khalifa Sall - autre leader de la coalition Yewwi Askan Wi - et le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade se sont dits prêts à participer à un dialogue politique. (RFI)
Nombre de lectures : 128 fois