Sénégal : la police durcit la répression aux alentours du domicile d’Ousmane Sonko, Aliou Sané et Guy Marius Sagna arrêtés

Lundi 29 Mai 2023

 
Aliou Sané, coordonnateur du mouvement citoyen « Y en a marre » et le député Guy Marius Sagna ont été arrêtés par les forces de l’ordre près du domicile de l’opposant Ousmane Sonko. Le premier a été littéralement soulevé comme un sac et déposé par deux agents de police dans un mini fourgon. Comme de nombreuses personnalités, il avait répondu présent à l’appel du second pour rendre visite au chef de l’opposition. Ce dernier est pratiquement « assigné à résidence » depuis dimanche soir quand la gendarmerie l’a ramené chez lui après avoir écourté « la caravane de la liberté » qu’il avait lancée depuis Ziguinchor, Kolda et Vélingara avant d’être arrêté.
 
Des députés à l’assemblée nationale, membres du Comité exécutif de la plateforme F24, élus et responsables de partis politiques ont dû inhaler de grandes quantités de gaz lacrymogènes balancées par la police. Des images du site Senego.com montrent une atmosphère complètement « nuagée » par les gaz.
 
Sur place, un reporter du même site Senego.com a reçu une grenade lacrymogène sur les cotes alors qu’il avait clairement mis en évidence sa caméra pour montrer qu’il n’est pas un manifestant. Assis par terre, il est pris en charge par d’autres confrères qui tentent de lui venir en aide.
 
Aux alentours de la Cité Keur Gorgui, les échauffourées vont bon train entre manifestants et forces de l’ordre sous un déluge de grenades extrêmement suffocantes.
 
Sur l’avenue qui jouxte le rond-point du Ter non loin de « Boulangerie jaune », une file de véhicules est pris au piège des affrontements entre jeunes et une petite unité de policiers munis de lance-grenades. Ces derniers ont rapidement dégagé les obstacles multiples érigés sur la chaussée grâce à des équipements spécifiques. Sur la VDN, un spectacle de fumée noire alimentée par des pneus et branches d’arbres incendiés se donne à voir… (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 310 fois