Sénégal : le camp du président Sall ignore les propos de l'ex-président Wade

Jeudi 7 Février 2019

Au Sénégal, les préparatifs se poursuivent en vue de l'élection présidentielle. Le premier tour du scrutin aura lieu le 24 février. Le chef de l'Etat sortant Macky Sall est candidat à sa propre succession.
 
Son prédécesseur, Abdoulaye Wade, est sorti de sa réserve en appelant au boycott du scrutin, dans une vidéo publiée depuis sa résidence en France. Âgé de 92 ans, l'ex-président Wade dénonce une élection "verrouillée" par le pouvoir en place qui, selon lui, a fait écarter deux principaux rivaux potentiels, Karim Wade (fils de l'ex-président) et le maire déchu de Dakar Khalifa Sall, tous deux frappés par des condamnations judiciaires.
 
« Nos concitoyens doivent le proclamer haut et fort et manifester leur réprobation de cette élection qui n'est qu'un instrument de confiscation du pouvoir. »
 
Dans le camp du côté du président Macky Sall, on s'emploie à minimiser les propos d'Abdoulaye Wade.
 
« J’ai entendu le président Wade, que nous respectons tout ce qu’il a fait dans ce pays. Mais je pense que c’est des positions simplement d’homme politique qu’il exprime, mais le scrutin - Inch Allah - aura lieu. » (Aly Ngouille Ndiaye, ministre sénégalais de l'Intérieur)
 
Depuis le 3 février, les cinq candidats retenus par le conseil constitutionnel après l’écueil du parrainage font campagne à travers le pays. Ce sont Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madické Niang. Lors de la présidentielle de 2012, 14 candidats s’étaient présentés. (euronews)
 
Nombre de lectures : 73 fois