Sénégal: le président Bassirou Diomaye Faye dévoile les grandes orientations de sa politique

Jeudi 4 Avril 2024

Vingt-quatre heures après son investiture, Bassirou Diomaye Faye, cinquième et plus jeune président du Sénégal, a prononcé son premier discours à la nation, à l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance, célébré ce jeudi 4 avril. L'occasion de donner les grandes lignes d'orientation de sa politique... 

 

Il a annoncé des concertations en vue de prendre des mesures fortes concernant la vie chère. Mais avant, il a rappelé que la jeunesse est au centre de ses préoccupations...

 

Le nouveau président a également évoqué la volonté de réformer en profondeur le système électoral, à l’issue de concertations avec la classe politique et la société civile : rationaliser les partis politiques et leur financement, par exemple, mais aussi corréler l’obtention de sa carte d’identité à l’inscription au fichier électoral. 

 

La réforme de la justice, autre chantier prioritaire. Pour « réconcilier » cette justice avec les Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a promis des assises avec les métiers du secteur.

Mais surtout, l’ancien inspecteur des impôts, devenu président de la République, a insisté sur sa volonté d’instaurer une gouvernance vertueuse, notamment en vue de la prochaine exploitation des ressources pétrolières et gazières.
[RFI]

Nombre de lectures : 276 fois