Serigne Mbaye Sy, khalife général de Tidianes

Vendredi 22 Septembre 2017

Jusqu’ici porte-parole de la Tarikha, Serigne Mbaye Sy Mansour a été choisi comme le nouveau Khalife général de la confrérie Tidiane au Sénégal.

Cette nomination intervient après les concertations tenues ce dimanche à Tivaouane entre les différents responsables de la famille après l'irruption d'un autre prétendant supposé être plus âgé que celui qui était jusqu'ici le porte-parole de la Tarikha.
 
Décrit comme un homme de principe, d’une très grande érudition islamique, très ouvert sur les actualités du monde contemporain, Serigne Mbaye Sy Mansour est donc appelé à donner une nouvelle jeunesse à la mission qui incombe aux successeurs de Seydi Hadj Malick Sy depuis plusieurs décennies.
 
Celui que certains ont surnommé « l’Allemand » ou "Khomeiny" pour sa fermeté et son intransigeance sur les principes moraux est également un « politique » d’une certaine manière. Ses «sermons» certes  occasionnels sur la marche du pays sont un signe annonciateur qu’il pourrait être beaucoup plus présent et regardant sur les comportements politiciens que dénoncent très souvent les populations.
 
Selon le site asfiyahi.org :
 Sur le site asfiyahi.org, très au fait des questions liées à la tarikha tiadiane, Serigne Mbaye Sy Mansour est l'objet d'un profil dont nous tirons parti.

Il "fait l’unanimité autour de sa personne et sur sa personnalité. L’opinion publique a de lui l’image d’un homme de vérité et de justice. Chez lui et avec lui, la liberté n’abdique point et la vérité n’est pas une guenille à vendre. S’il était à rebaptiser, on l’appellerait indubitablement Abdoul Khaqq, le Serviteur de la Vérité, en raison de son incorruptibilité, de sa sincérité et de sa constance et si Serigne Maodo Sy Dabakh devait changer de nom, il serait simplement désigné par le nom d’Abdoul Salam, le Serviteur de la Paix tellement il ne s’identifie qu’à la Justice et à la Paix, marques identitaires de son illustre père, Seydi Abdou Aziz Sy Dabakh !
 
Serigne Mbaye Sy Mansour est le fils de Sokhna Aminata Seck, la fille bénie de Doudou Seck Bou El Mogdad (1867-1943), grand dignitaire de Saint Louis qui est aussi le père de Sokhna Rokhaya Seck, mère de Serigne Moctar Mbacké ibn Cheikh Balla Thioro Mbacké. Les qualités morales de Bou El Mogdad étaient la générosité et la vérité en tout.

D’ailleurs, Khaly Madiakhaté Kalla à qui il assurait l’hospitalité Saint-Louis lui a même dédié d’admirables poèmes en guise de remerciements pour sa gentillesse et d’éloges pour son attachement à la vérité. Doudou Seck Bou El Mogdad était, en effet, un grand homme de générosité et de vérité. Jamais, il ne mâchait pas ses mots, même devant la puissante autorité coloniale. Il entretenait avec les grands sages du Saint-Louis colonial, Madior Goumbou Cissé, Ahmed Diop Gora et Amadou Ndiaye Mabèye que Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh cite souvent en guise de modèle, des relations si fortes que l’administration coloniale les craignait en raison de leur cohésion, de leur liberté, de leur force locale et de leur attachement à la justice et à la vérité… »
 
A 85 ans, Serigne Mbaye Sy Mansour hérite du khalifat Tidiane dans une période où la classe politique sénégalaise et une bonne frange du monde maraboutique sont frappés d’un discrédit certain. Aura-t-il la force et les moyens de contribuer au redressement moral de la société sénégalaise?
 

 
 
 
Nombre de lectures : 603 fois