Seydou Guèye (porte-parole du gouvernement) - «Rien ne dit que Khalifa Sall ne sera pas candidat à la présidentielle.»

Mercredi 31 Octobre 2018

Par Mohamed NDJIM

Invité du journal de Tv5 Afrique, le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, s’est prononcé sur le processus électoral en cours et sur les dossiers judiciaires incriminant l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et l’exilé Karim Wade. A une question portant sur les chances du président Macky Sall d’être réélu au premier tour, en l’absence des deux susnommés, Seydou Guèye a s’est montré optimiste pour ce qui est de la candidature de Macky Sall.
 
Il a également assuré que rien n’indique que Khalifa Sall ne sera pas en lice lors de la présidentielle, contrairement au candidat déclaré du Pds. « Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui tout soit bien établi pour dire l’absence du maire de Dakar Khalifa Sall, puisque la procédure judiciaire le concernant n’a pas encore définitivement été bouclée. Il a introduit un pouvoir en cassation. » Rappelant les faits, il ajoute : « il s’agit d’un système de fausse facturation à la Ville de Dakar, lui-même ayant signé de sa propre main 113 fausses factures.»
 
Pour ce qui est de Karim Wade, a a poursuivi le porte-parole du gouvernement sénégalais, «il y a une vérité judiciaire le concernant, il a été condamné définitivement à une peine de prison et il a bénéficié d’une grâce présidentielle. C’est vrai que quand il y a eu ces affaires judiciaires comme partout ailleurs, chaque fois que les hommes ont été pris dans les filets judiciaires, ils crient au complot mais en vérité ils ont été condamnés sur la base de faits. »
 
Par ailleurs, Seydou Guèye a évalué les chances du candidat Macky Sall à l’élection présidentielle du 24 février 2019. « Nous sommes très optimistes puisque c’est un objectif qui est largement à notre portée au regard du bilan du président Macky Sall. Un bilan qui est aujourd’hui visible à tous les niveaux, incontestable par les Sénégalais, un bilan dont la dernière manifestation est l’élection du Sénégal lors de la consultation au niveau du Cio pour que le Sénégal puisse organiser, pour la première fois en terre africaine, les jeux olympiques de la jeunesse.»
 
Du reste, Seydou Guèye ne manque pas de mettre en relief la fiabilité du fichier électoral, dans un contexte ou l’opposition réclame un nouvel audit indépendant dudit fichier. «Le Sénégal  a organisé des élections qui lui ont valu deux alternances pacifiques avec le même fichier et avec un système électoral qui est éprouvé, puisque notre système donne des responsabilités à l’ensemble des acteurs.
 
La société civile, les partis politiques… et nous avons des procédures qui sont certifiées. Les différents audits du fichier ont abouti à des conclusions rassurantes. Le fichier est fiable à plus de 98%. Maintenant il y a la tradition de la petite polémique politicienne avec ses excès et ses outrances, il y a cette irrationalité de l’opposition qui est toujours dans la suspicion en matière électorale (…)  La démocratie est une affaire sérieuse, la politique est une affaire sérieuse. Ce n’est pas parce qu’il y a x, y ou z qui contestent sans raison et qui sont dans le domaine du fantasme que nous allons répondre à leur jeu », relève Seydou Guèye.
Nombre de lectures : 133 fois