Sierra Leone: le débat sur la dette envers la Chine resurgit à l'occasion d'une visite du président à Pékin

Vendredi 1 Mars 2024

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est en visite officielle à Pékin. Le chef de l'État est arrivé le 27 février 2024 en Chine pour une visite de cinq jours, destinée à renforcer les relations commerciales bilatérales. 

 

Le 28 février, lors d'une rencontre avec son homologue Xi Jinping, les deux hommes se sont accordés sur un soutien financier de plus de 300 millions d'euros en faveur de Freetown et Pékin a également annoncé l'annulation d'une partie de la dette sierra-léonaise pour 120 000 euros. 

 

La question de la dette justement resurgit dans le débat public : principale créancière de la Sierra leone, la Chine est en effet en première ligne dans ce dossier. La hausse des prix des péages d'une autoroute financée par la Chine, qui doit rentrer en vigueur le 1er mars, fait notamment polémique. 

 

En 2015, l'ancien gouvernement avait contracté un emprunt de 150 millions de dollars auprès de l'entreprise chinoise China Railway Seventh Group pour la construction d'une route principale – la route Wellington-Masiaka – reliant la capitale Freetown aux pays voisins, le Liberia et la Guinée. 

 

Ce prêt, remboursable sur 25 ans, doit être payé avec les recettes tirées des péages érigées sur cette route. À l'époque, ce contrat avec la Chine, jugé d'un prix exorbitant (tout comme un autre pour la construction d'un nouvel aéroport, finalement abandonné), avait suscité un tollé. (RFI)

 
Nombre de lectures : 212 fois