Six personnes, dont deux civils, ont été tuées et neuf autres blessées samedi dans un attentat suicide sur un poste militaire avancé dans les faubourgs de la capitale somalienne Mogadiscio, a annoncé la police.
L’attaque a été revendiquée par les islamistes radicaux shebab.
Selon des témoins interrogés par l’AFP, le kamikaze a conduit son véhicule chargé d’explosifs sur le poste militaire avancé de Ceelasha-Biyaha, dans la banlieue ouest de Mogadiscio, provoquant une puissante explosion qui a fait d’importants dégâts, y compris sur les maisons voisines.
« Les Kharijites (terme utilisé par les autorités pour désigner les shebab, NDLR), comme ils le font habituellement, ont tenté de faire entrer un véhicule chargé d’explosifs et de (morceaux de) métal dans Mogadiscio. Mais après s’être vus refuser l’accès, ils ont fait exploser le véhicule sur la base des forces de sécurité à Ceelasha-Biyaha », a déclaré le porte-parole de la police somalienne, Sadik Dudishe, dans un communiqué.
« Parmi les victimes enregistrées, on compte six morts, quatre membres des forces de sécurité et deux civils, et neuf blessés, dont quatre civils », a-t-il ajouté.
Un témoin, Mohamed Sharif, a déclaré avoir vu les cadavres de cinq civils.
« Je me trouvais dans un minibus très proche de la zone de l’explosion, nous avons eu beaucoup de chance qu’aucun des passagers du bus n’ait été blessé. J’ai vu les cadavres de cinq civils, dont un homme âgé », a-t-il affirmé.
Les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda, mènent depuis 2007 une insurrection contre le gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale, pour instaurer la loi islamique dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Chassés des principales villes en 2011-2012, ils restent implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays, d’où ils mènent régulièrement des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
Élu en mai 2022, le président Hassan Cheikh Mohamoud a déclaré une « guerre totale » contre les shebab.
Des forces gouvernementales et des milices claniques, soutenues par la force de l’Union africaine et des frappes aériennes américaines, mènent depuis plus d’un an une offensive militaire dans le centre du pays, qui a permis de reprendre des territoires. Malgré ces revers, les shebab ont continué à mener des attentats meurtriers. [AFP]