Somalie: le Premier ministre ordonne l'expulsion du représentant de l'UA, le président s'y oppose

Jeudi 7 Avril 2022

Le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Roble a ordonné jeudi l'expulsion du représentant de l'Union africaine dans le pays, déclenchant une nouvelle passe d'armes avec le président Farmajo qui a qualifié cette décision d'"illégale". Les deux hommes s'opposent régulièrement ces derniers mois, nourrissant une crise politique qui retarde l'organisation de l'élection présidentielle attendue depuis plus d'un an dans ce pays instable de la Corne de l'Afrique, en proie depuis 15 ans à l'insurrection islamiste des Shebab.
 
Le bureau de M. Roble a déclaré dans un communiqué jeudi matin qu'il déclarait Francisco Madeira "persona non grata pour s'être livré à des actes incompatibles avec son statut de représentant de la Commission de l'Union africaine", lui ordonnant de quitter la Somalie dans les 48 heures.
 
Le communiqué ne donne aucun détail sur les motivations de cette décision visant M. Madeira, un diplomate mozambicain qui est le représentant spécial du chef de la Commission de l'UA en Somalie depuis 2015. Quelques heures plus tard, le président Mohamed Abdullahi Mohamed, plus connu sous le nom de Farmajo, s'est opposé à cette déclaration. (AFP)
Nombre de lectures : 78 fois