Sommet de Versailles sur l'Ukraine - « Macron se bidonnait, jubilait, c'était le festival de cannes »

Vendredi 11 Mars 2022

Photo d'archives
Au sommet de Versailles, Emmanuel Macron est apparu tout sourire accueillant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Enième opération de communication ou nécessaire table ronde pour une sortie de crise en Ukraine? Les "Grandes Gueules" ont leur petite idée.
 
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis en sommet à Versailles mercredi, où ils ont exclu toute adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits, sur fond d'invasion russe. "L'Europe a changé sous le coup de la pandémie, elle va changer plus vite et plus fort sous le coup de la guerre", a prédit le président français Emmanuel Macron, deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine.
 
Un sommet qui "ne sert à rien", pour Barbara Lefebvre qui a dénoncé la politique de communication du président de la République: "Cela ne sert à rien comme tous ses déplacements, ses coups de fil avec des verbatim foireux sur les réseaux sociaux. C'est de la pure com’", a lancé l'enseignante sur le plateau des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC.
 
« J'AVAIS L'IMPRESSION QU'IL LES ACCUEILLAIT À UN MARIAGE »
 
"Emmanuel Macron avait l'air de jubiler à l'accueil des chefs d'Etat, j'avais l'impression qu'il les accueillait à un mariage. C'était le festival de Cannes, avec l'arrivée en voiture sur un tapis rouge. La diplomatie en général ça se fait en coulisses. Il me semble aussi qu'elle doit être discrète la diplomatie", a-t-elle lancé avant de se féliciter des négociations en Turquie également sous le feu des projecteurs...
 
Depuis le début de l'invasion russe, le président de la République Emmanuel Macron, également président de l'Europe, veut apparaître comme un acteur de premier plan sur la scène internationale. En pleine campagne pour sa réélection, son équipe communique beaucoup, multipliant les publications sur les réseaux sociaux notamment, montrant un chef de l'Etat préoccupé, en posture de chef de guerre. Quitte à parfois en faire un peu trop. (rmc.bfmtv.com)
 
Nombre de lectures : 129 fois