Sondage: 72% des retraités pas convaincus par Macron sur TF1

Vendredi 13 Avril 2018

PARIS (Reuters) - Près de trois quarts des retraités (72%) n’ont pas été convaincus par les explications d’Emmanuel Macron sur la hausse de la Contribution sociale générale (CSG), jeudi sur TF1, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro.
 
Selon cette enquête parue vendredi, l’intervention dans le journal de 13-Heures de Jean-Pierre Pernaut a été un succès d’audience, avec 70% des Français interrogés exposés d’une manière ou d’une autre à la parole présidentielle.
 
Près des deux tiers (63%) de ceux qui ont vu l’entretien en entier et près d’une personne sur deux (48%) y ayant été exposé ont trouvé le chef de l’Etat “convaincant”.
 
Dans le détail, outre la hausse de CSG, les Français n’ont pas été non plus convaincus par les explications présidentielles sur la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires : 68% des sondés et 75% des ruraux, les plus concernés, sont dans ce cas.
 
En ce qui concerne le conflit à la SNCF, 56% des Français soutiennent la réforme voulue par le gouvernement et 55% jugent “pas justifié” le mouvement de grève, qui en est à sa troisième période de deux jours.
 
Interrogés sur les traits de personnalité d’Emmanuel Macron, les sondés l’ont jugé “pas humble” (75%, +3 points par rapport à décembre), “pas proche des gens” (70%, +8). Ils sont 65% (-2) à le considérer comme le “président des riches” alors qu’Emmanuel Macron se présente en “président de tous les Français”.
 
L’enquête a été réalisée les 12 et 13 avril auprès d’un échantillon de 1.011 Français interrogés via internet.
 
Selon Mediamétrie, 6,4 millions de téléspectateurs ont regardé le président sur TF1, un record d’audience à cette heure, avec un pic à sept millions en début d’émission. Environ un million de personnes supplémentaires l’ont regardé en vidéo.
Nombre de lectures : 88 fois