Sondage: la moitié des Israéliens préfèrent Gantz et soutiennent le report de l'incursion terrestre à Gaza

Samedi 28 Octobre 2023

Un récent sondage d’opinion publique a montré vendredi que 49 % des Israéliens estiment que Benny Gantz, chef du Parti de l’unité nationale, est le candidat le plus approprié au poste de Premier ministre, et qu’ils soutiennent le report de l’offensive terrestre contre Gaza.

 

Le sondage a été réalisé par l'Institut de recherche "Lazar" (privé) pour le journal hébreu "Maariv" et a inclus un échantillon aléatoire de 522 adultes israéliens, avec une marge d'erreur de 4,3 pour cent, selon le même journal.

 

Le journal a rapporté que "29% des personnes interrogées ont déclaré que l'armée devait immédiatement lancer une opération terrestre à grande échelle à Gaza".

 

"Alors que 49% d'entre eux ont déclaré qu'ils devraient attendre, et 22% ont déclaré qu'ils n'avaient pas de réponse précise", selon la même source.

 

Le journal a noté que lors d'un sondage réalisé la semaine dernière, la majorité des participants (65 %) étaient favorables à une opération terrestre à grande échelle dans la bande de Gaza.

 

"Il est probable que les développements survenus depuis lors concernant la question des otages (à Gaza), qui sont devenues une priorité de l'ordre du jour, et le grand poids dans ce changement", lit-on de même source.

 

En moins d’une semaine, le Hamas a libéré quatre otages pour des « raisons humanitaires », dont deux femmes américaines.

 

D'un autre côté, 49% des personnes interrogées estiment que Gantz, chef du parti d'opposition de l'unité nationale, est le plus approprié pour le poste de Premier ministre, selon les résultats.

 

Alors que 28 % estiment que l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahou est le plus apte à occuper ce poste, contre 23 % qui déclarent ne pas avoir d'opinion spécifique.

 

Le sondage a révélé un net effondrement de la popularité du parti « Likoud » dirigé par Netanyahou, comparé à une hausse significative pour le parti « Unité nationale ».

 

Depuis 21 jours, l'armée israélienne continue de cibler Gaza avec d'intenses frappes aériennes qui ont détruit des quartiers résidentiels entiers, tuant 7 028 Palestiniens, dont 2 913 enfants, 1 709 femmes et 397 personnes âgées, et blessant 18 484 personnes, en plus d'environ 2 000 personnes toujours disparues sous les décombres. [AA]

Nombre de lectures : 156 fois