Le pouvoir obtenu par les urnes le 24 mars 2024, Pastef entend s’ouvrir à l’Afrique pour « assumer son option panafricaniste et souverainiste » dans l’exercice des responsabilités d’Etat qui sont désormais les siennes. Son président, Ousmane Sonko, a annoncé aujourd’hui une tournée ouest-africaine qui devrait débuter par la Guinée-Conakry. Cette visite sera suivie de déplacements au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Selon le Premier ministre sénégalais, l’objectif de Pastef est de renforcer « ses partenariats politiques aux niveaux africain et sous-régional ».
Les rencontres envisagées par Ousmane Sonko avec les « partenaires politiques » des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) seront particulièrement scrutées en raison des événements politiques et stratégiques intervenus dans les relations du triumvirat avec la France, ancienne puissance coloniale.
Ces déplacements seraient les premiers d'Ousmane Sonko à l'étranger. Depuis février 2021, il était sous le coup d'une interdiction de sortie du territoire après les violentes manifestations politiques contre son arrestation.
[IMPACT.SN]