Soudan : assiégée à El-Fasher dans le Darfour du Nord, l’armée relance la guerre à Khartoum

Vendredi 27 Septembre 2024

Au Soudan, la fin de la saison des pluies a sonné la reprise de la guerre. Ces derniers mois, profitant d’une relative accalmie au moment où le terrain était difficilement praticable, les forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Al-Bourhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui se déchirent depuis le 15 avril 2023, s’étaient réarmés et réorganisés, en vue de préparer une nouvelle phase du conflit. 

 

Désormais, la pluie s’est arrêtée, et les combats redoublent d’intensité. Aux alentours de 2 heures, jeudi 26 septembre, les FAS ont entrepris une offensive d’ampleur à Khartoum, point névralgique des affrontements depuis le début de la guerre. L’opération, couplant frappes aériennes et assauts terrestres, a été lancée de la ville voisine d’Omdourman, reprise en février aux FSR. 

 

L’objectif est de déloger les troupes paramilitaires qui tiennent encore le centre-ville de Khartoum et, au nord, la ville de Bahri. Alors que des soldats de l’armée régulière sont parvenus à franchir deux des ponts qui enjambent le Nil Blanc et le Nil Bleu, donnant lieu à de violents combats, toutes les télécommunications ont été coupées dans la capitale. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 70 fois