Soudan du Sud : l'ONU recense 173 civils tués en quatre mois dans des combats

Mardi 6 Septembre 2022

Des combats entre forces loyales au président Salva Kiir et au vice-président Riek Machar Environ ont tué 173 civils en quatre mois au Soudan du Sud, a annoncé mardi 6 septembre l'ONU, dénonçant également de nombreux cas de violences sexuelles. Quelque 37 personnes ont par ailleurs été enlevées sur cette même période.
 
Les affrontements se sont déroulés entre février et mai dans les comtés de Koch, Leer et Mayendit, situés à environ 400 kilomètres au nord de la capitale Juba dans l'État de l'Unité, fief des forces pro-Machar du SPLA-IO. "Les hostilités dans le sud de l'État de l'Unité ont touché au moins 28 villages […] avec environ 173 civils tués, 12 blessés et 37 femmes et enfants enlevés", selon un rapport de la mission des Nations unies au Soudan du Sud (Unmiss).
 
Certaines personnes enlevées ont subi "des violences sexuelles, dont des filles âgées de 8 ans", selon l'ONU. Une fillette de 9 ans est morte après un viol collectif, selon l'Unmiss, qui dit avoir documenté 131 cas de viols et de viols collectifs. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 157 fois