Soudan : la faim est omniprésente dans la ville d’Omdurman, selon l'UNICEF

Lundi 18 Mars 2024

En l’absence d’une action urgente pour limiter une catastrophe humanitaire imminente, l’ampleur des besoins des enfants soudanais pourrait être tout simplement stupéfiante, a alerté vendredi une agence des Nations Unies, relevant que la faim est omniprésente à Omdurman, une ville jumelle de la capitale Khartoum. 

 

Ce constat a été fait par une mission du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la première mission de l’ONU depuis le début du conflit au Soudan à la mi-avril 2023. Celle-ci a pu accéder la grande agglomération de Khartoum pour évaluer la situation des enfants dans la capitale soudanaise. 

 

Jill Lawler, Cheffe des opérations et des urgences de l’UNICEF au Soudan, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève, a expliqué que la mission de 12 personnes s’était rendue la semaine dernière à Omdurman, situé de l’autre côté du Nil par rapport au centre de Khartoum.… 

 

Selon l’UNICEF, sur les marchés, « il y a de la nourriture à vendre, mais la plupart des familles n’ont pas les moyens de l’acheter, mais elle est tout simplement inabordable pour la plupart des familles, en partie à cause d’une panne de télécommunications persistante qui empêche les familles de recevoir l’argent mobile dont elles ont tant besoin, a déclaré la responsable de l’UNICEF, qui a réitéré les craintes des Nations Unies de voir le pays souffrir d’une grave famine, en particulier parmi les plus jeunes de ses habitants. [ONU Info]

 

Nombre de lectures : 254 fois