A plusieurs reprises et de manière substantielle mis en cause par Ousmane Sonko dans le traitement judiciaire du dossier "Sweet Beauté", Serigne Bassirou Guèye se décide à répondre aux accusations qui pèsent sur ses épaules. L'ex procureur de la République - placé dans le clan des "comploteurs" par le leader du parti PASTEF - livre une déclaration de presse ce jeudi 26 janvier 2023 en présence de la presse nationale et internationale. Il lui est reproché en particulier d'avoir "falsifié" le "Rapport secret" de la gendarmerie nationale afin de "corser" les charges contre Ousmane Sonko.
Après ses fonctions comme chef du Parquet, Serigne Bassirou Guèye a été nommé président de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) en décembre 2022 en conseil des ministres.
Avant lui, Me Dior Diagne, également mise en cause, s'était fendue d'un communiqué largement diffusé dans la presse pour attaquer le chef du Pastef et réfuter le rôle qu'il lui a été attribué dans cette affaire.